Faire un PC Gamer en 2020

Par défaut

Et encore un HS. Comme quoi, le titre du podcast est mérité, mais, comme annoncé, on va parler de comment qu’on fait pour monter son PC cette fois. Parce qu’il n’a jamais été aussi simple de monter un PC qu’en 2020. Si si.

Thomas avait dit “ca sera court.” En fait, c’est notre épisode le plus long à ce jour.

0 Minutes 25 : Intro et Sommaire

Comme d’habitude, on se dit bonjour. Et on parle météo, parce que c’est important.

3 minutes 15 : Alors, on fait comment un PC?

C’est le paradoxe. Autant monter le PC n’a jamais été aussi simple, autant certains choix de composants, c’est la jingle. On parlera de notre expérience, et des pièges a éviter quand on choisit ses composant, et de comment créer une machine qui correspondra le mieux.

On parlera processeur, en gamme, en marque, et prix et en core.

On parlera cartes graphiques, carte mère, ram, boitiers, alimentation, écran, stockage etc… On essayera donc de traiter chaque composant essentiel d’un ordinateur, en revenant à chaque fois sur ce qu’il faut essayer de privilégier. Sans recommander de modèle particulier, parce que tout bouge.

Il s’agira pour beaucoup de banalités évidentes. Mais il est bon souvent de rappeler les évidences, parce que ca nous est a tous arriver de passer outre à un moment et de le regretter.

Donc, beaucoup d’enfonçage de portes ouvertes, peut être. Mais en même temps, on fait ce qu’on veut 😀

1h40 minutes 20 : A part ça

Et bien voila, fallait qu’on reparle un peu de trucs et d’autres. Thomas avait besoin de vider son sac sur Starcitizen et Bruno en a marre des stores et de leur options inexistantes.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode Hors série “Monter un PC gamer en 2020” , ou on parle de toutes ces petites choses bizarres a l’intérieur de l’ordinateur, c’est parti ! Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à nous partager si cela vous a plu.

twitter instagram

Dishonored Masterchief

#15 Dishonored MasterChief
Par défaut

On fait dans le FPS cette fois. La Serie Halo Master Chief collection de bungie, et la série Dishonored d’Arkane Studio. Des gros morceaux, qui ont marqué leur époque. PLTDJ #15, Dishonored MasterChief, épisode de la rentrée de septobre, c’est TIPAR.

0 Minutes 25 : Intro et Sommaire

Comme d’habitude, on se dit bonjour. Et on parle météo, parce que c’est important.

3 minutes 23 : Halo, the Masterchief collection

Halo. un FPS qui a marqué sur console, et frustré beaucoup de joueur PC. L’occasion de la sortie de la Master Chief collection, regroupant, a ce jour Halo, Halo 2, 3, ODST, et Halo REACH était l’occasion de voir a quel point des jeux comme ceux la peuvent, en 2020, être encore pertinent sur PC. Ont ils rayonnés au delà de leur support d’origine.

24 minutes 23 : Dishonored 1&2.

Arkane les spécialistes de l’immersive sim. En tout cas, la série Dishonored a fait rentrer le studio dans la cours des grands, après Arx Fatalis et Dark Messaiah of Might & Magic (et un paquet de projets annulés).

FPS orienté infilration, Thomas se fait violence pour surmonter son aversion du genre et donner sa chance a la série. Qu’en pense t il au final ?

45 minutes 10 : Et à part ça ?

Beaucoup, beaucoup de choses a dire en cette rentrée. Les consoles de nouvelles générations arrivent avec leurs modèles économiques respectifs. On parlera longuement de Sony, Microsoft, Xbox series, PS5, stratégies et lisibilité de l’offre. Du Gamepass et du rachat de Bethesda, du crunch chez CD project. Mais aussi d’Amazon et de son Luna. D’Ubisoft qui continue a s’embourber dans des histoires de management.

1h39 minutes 20 : Le Osefomètre

On voit passer plein de trucs en un mois. Et parfois, on a rien à en dire, et on comprend même pas pourquoi les autres en parlent. Alors du coup, dans notre logique, on s’est dit qu’on allait en faire une rubrique rapide pour dire qu’on a rien à en dire. (vous suivez?), bref, c’est l’osefomètre.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 15 Dishonored Masterchief , ou on parle de Halo et de la Saga Dishonored c’est parti ! Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à nous partager si cela vous a plu.

twitter instagram

L’arcade à la maison

Par défaut

Le mois d’août a filé à une vitesse folle. Nous avons décidez de commencer la saison 2020/2021 avec un nouvel hors série, le temps de nous donner matière pour l’épisode de septembre. Nous avons donc inviter un passionné des bornes d’arcade et avec lui, nous essayons de faire le tour d’un vaste sujet : restaurer une borne pour son usage personnel et enfin avoir un rêve d’enfant : l’arcade à la maison !

1 minute, 55 secondes : restaurer/acheter une borne d’arcade

Par où commencer lorsque l’on a décidé de s’offrir l’arcade à la maison? Quels sont les pièges à éviter ? Dois on s’y connaître en électronique ? L’arcade à la maison, c’est un investissement autant financier que temporel. Et il convient donc de bien se renseigner avant de se lancer tant les petits pièges, facile à éviter avec un peu de recherche, peuvent décourager le tout venant.

Quelles sont les bornes les moins cher, ou achetés, les différentes normes, les revendeurs, le prix des jeux :

Guillaume nous éclaire de toute son expérience dans le domaine, en répondant patiemment à nos questions de béotien. Et on l’en remercie.

1heure 05 minutes 06 secondes : à part ça ?

Il s’est passé pas mal de choses sur le mois d’août. On remet une petite couche sur Ubisoft avec l’affaire Nadeo. On parle également du tarification de la Xbox series. L’enregistrement ayant eu lieu avant la conférence Sony, on spécule sur les tarifs de la PS5. On évoque la vidéo de GameNextDoor sur la ligne éditoriale de Sony

Ah oui, et on parle des nouvelles cartes graphiques nVidia. Alors oui, la génération 30X0 est intéressante. Mais quand même, on ne peut que féliciter nVidia pour son marketing super rodé, qui a réussi a faire gober a tout le monde exactement ce qu’ils voulaient. Franchement du bel ouvrage.


PodcastOuvert

Credits

Notre épisode Special sur l’arcade à la maison, c’est parti ! Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à nous partager si cela vous a plu.

twitter instagram

Summer Special 2020

Par défaut

La Summer Special 2020 est notre 1er hors série du podcast. On a vraiment pas eu le temps de jouer en juillet, mais on avait envie de partager sur l’actualité du moment. A savoir, Ubisoft et la Xbox Serie X et la PS5.

C’est donc en toute décontraction que nous avons décidé d’enregistrer cet épisode vacancier, qui résume nos idées et nos positions sur certains sujets importants et d’autres nettement moins.

1 minute, 50 secondes : Conférence Xbox Serie X de Microsoft.

La vraie conférence de présentation des jeux annoncés pour la Xbox Serie X. Donc maintenant qu’on y voit donc plus clair dans le lineup et le futur de la console, on revient dessus, jeu par jeu, avec notre avis sur ces annonces et un petit retour sur les réactions.

48 minutes 35 secondes : Ubisoft

Juste après l’enregistrement du dernier podcast, des affaires ont commencées à sortir sur Ubisoft. Et maintenant que beaucoup d’articles sont paru (c’est pas tous les jours qu’un éditeur de jeux vidéo fait deux couvertures de libération en moins d’une semaine), on analyse un peu notre ressenti par rapport a ces histoires de sexisme.

1 heure 10 minutes 4 secondes : le Blabla final

On parle des projets pour les saison 3 du podcast, on blablate comme 2 pipelettes pendant un bon quart d’heure.


PodcastOuvert

Credits

Summer Special 2020, c’est parti ! Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à nous partager si cela vous a plu.

twitter instagram

Ever Banner & The Wisps

#14 Ever Banner & the wisps News Header
Par défaut

Episodes #14 Ever Banner & The Wisps ! Everspace, Ori and the Will of the Wisps, et la Trilogie Banner Saga.

0 Minutes 15 : Intro et Sommaire

Comme d’habitude, on se dit bonjour. Et on parle météo, parce que c’est important.

3 minutes 10 : EverSpace & Ori and the will of the Wisps

Mélanger Rogue Lite et Shooter spacial, avec des graphismes qui claquent. C’était l’objectif d’ EverSpace, un jeu du studio Rockfish en 2017, mais l’aléatoire, et les dogfight endiablé dans l’espace, ce n’est pas une formule si facile que cela a mettre en place.

Ori and the Will of the Wisps est la suite de Ori and the blind forest. Comme toute suite qui se respecte, elle reprend beaucoup de chose du précédent, et améliore de nombreux point. Bien que le 1er a été globalement apprécié par l’équipe, les reproches étaient nombreux. Quid de la suite? Moon Studio a t il correctement corrigé sa formule ?

29 minutes 18 : Trilogie Banner Saga.

Dans le débuts des Kickstarter a succès, il y a eu Banner Saga. Un tactical RPG par Stoic Studio, avec des vétérans de l’industrie au commande, un DA dessin animé de grande qualité. Une trilogie au long court, avec un 1er épisode sorti en 2014 et un 3ieme en 2018 .

55 minutes 40 : Et à part ça ?

La next gen arrive. Du coup, on parle de la conférence PS5 de Sony. Mais on parle aussi de vieillerie rapidement, avec ArxFatalis d’Arkane , et du Microsoft Gamepass.

1h25 minutes 28 : Le Osefomètre

On voit passer plein de trucs en un mois. Et parfois, on a rien à en dire, et on comprend même pas pourquoi les autres en parlent. Alors du coup, dans notre logique, on s’est dit qu’on allait en faire une rubrique rapide pour dire qu’on a rien à en dire. (vous suivez?), bref, c’est l’osefomètre.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 14 Ever Banner & The Wisps , ou on parle de EverSpace, Ori et de Banner Saga, c’est parti ! Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à nous partager si cela vous a plu.

twitter instagram

Control RiME

PLTDJ #13 Control Rime
Par défaut

Episode #13, où on parle de Control et de Rime.

0 Minutes 15 : Intro et Sommaire

Comme d’habitude, on se dit bonjour. Et Bruno fait son petit mea culpa / erratum sur une info donnée dans l’épisode #12 concernant Okami.

2 minutes 07 : Rime & Gris

Lors de sa présentation Rime de TequilaWorks avait vraiment tapé dans l’œil Bruno. Une DA clair très lumineuse, un jeu d’aventure en 3ieme personne façon Zelda, mais sans combat. Et puis le jeu est sorti. Entre les critiques très mitigées, et les problèmes de performances, le soufflet était retombé. Nouvelle carte graphique installé, le jeu enfin jouable, l’exploration a put avoir lieu. Alors, Rime, ca donne quoi au final ?

On parlera aussi de Gris , un jeu indé espagnol, comme Rime, avec un DA folle et sur le même thème. De Nomada Studio, édité par Devolver Digital.

22 minutes 45 : Control

Remedy, c’est un développeur un peu a part. L’aura de Max Payne plane toujours sur le studio, mais les dernières productions, sous le contrôle de Microsoft, avaient refroidies beaucoup de monde. Libéré de son éditeur, Remedy est revenu avec un gros jeu en 2019: Control . Un TPS action avec une DA qui a fait beaucoup parler au lancement. Thomas s’est penché sur le bébé pour voir si la proposition est aussi belle qu’intéressante.

1h 01 minutes 08 : Et à part ça ?

Beaucoup de choses à dire ici. Bruno est tombé dans les nasses de Zachtronics avec Opus Magnum, Microsoft a présenté certains jeux de la Xbox Serie X. L’Unreal Engine 5 a été présenté, et il y a beaucoup a en dire (l’émission de Gamekult en parle très longuement.). Un remake des 2 premiers Tony Hawk Pro Skater a été annoncé.

1h16 minutes 56 : Le Osefomètre

On voit passer plein de trucs en un mois. Et parfois, on a rien à en dire, et on comprend même pas pourquoi les autres en parlent. Alors du coup, dans notre logique, on s’est dit qu’on allait en faire une rubrique rapide pour dire qu’on a rien à en dire. (vous suivez?), bref, c’est l’osefomètre.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 13, ou on parle de Control et de Rime, c’est parti ! Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à nous partager si cela vous a plu.

twitter instagram

Okami Z

Par défaut

Episode #12, où on parle d’Okami et WWZ.

0 minutes 15 Intro et sommaire

Comme d’habitude, on se dit bonjour en ces temps de confinement

1 minutes 55 : Okami HD

On parlait de jeux culte lors du dernier épisode. En voila un. Acclamé a sa sorti, nappé de l’aura de jeu incompris par le public à cause de son échec commercial. Début de la fin pour Clover Studio, un studio apprécié et composé de légende : Okami a tous les traits du jeu que tout le monde connait, mais que peu ont joué. Ressorti en version HD il y a quelques années, il trainait dans le backlog de Bruno, en double exemplaire. L’occasion de voir si la légende est encore vivace aujourd’hui.

17 minutes 55 : World War Z

Saber interactive récupère on ne sait pas trop comment la licence d’un film, adapté d’un bon livre. Ils en font un Left 4 Dead like, sobrement appelé World War Z. Dont le succès public est très important. Le jeu permet il de prendre sa dose pour les amateurs de coopération en milieu hostile alors que Valve semble laisser a l’abandon sa licence (un peu comme toutes les autres) ?

51 minutes 04 : Et a part ca?

En vrac, on parle de l’avenir assombri de Geforce Now, de la politique marketing intelligente d’ubisoft, de FFVII remake, de Persona 5 Royal, et de la fuite de données chez Nintendo.

1h 00 minutes 40 : Le Osefomètre.

On voit passer plein de trucs en un mois. Et parfois, on a rien à en dire, et on comprend même pas pourquoi les autres en parlent. Alors du coup, dans notre logique, on s’est dit qu’on allait en faire une rubrique rapide pour dire qu’on a rien à en dire. (vous suivez?), bref, c’est l’osefomètre.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 12, ou on parle d’Okami et WWZ, c’est parti ! Bonne écoute a tous, et n’hésitez pas a nous partager si cela vous a plu.

twitter

Breath of the Evil

Par défaut

Episode #11, ou on parle de Zelda Breath of the Wild (Zelda BOTW), et de Resident Evil 2 Remake (RE2) . Histoire d’avoir a la fois de quoi s’évader dans des paysages ensoleillé et se rappeler d’un coup qu’on vit une pandémie mondiale. Pour l’épisode anniversaire, finalement, pas de changement. L’actualité ayant légèrement contrarié nos plans.

0 minutes 17 Intro et sommaire

Comme d’habitude, présentation des sujets.

2 minute 52 :Zelda : Breath of the Wild

Que dire d’un jeu qui a été présenté dès sa sortie il y a 3 ans comme un jeu culte. Un jeu qui a depuis fait l’objet de très nombreuses analyses, décryptages et débats ? Bruno tente donc une approche différente. Contrer les réticences que l’on peut encore avoir sur un tel jeu, en partant de l’avis de Thomas, qui n’y a pas joué, et que le jeu ne tente pas tant que ça. 

Donc, Zelda Breath of the wild est un grand jeu. Nintendo a réussi a désencrouter sa licence avec un coup de maitre. Et ne pas y jouer est défendable, mais encore faut il avoir de bonne raison pour cela. 

35 Minutes 50 : Resident Evil 2 Remake

Resident Evil, la série, est presque aussi vieille que les jeux en 3D. démarré sur PlayStation, en reprenant les éléments d’Alone in the Dark, la série a vu ses multiples épisodes quasi systématiquement porté sur les machines de leur époques. Cette fois, Capcom a jugé bon de proposer une refonte totale du 2ieme épisode, plutôt qu’un simple portage. Le résultat, animé par leur RE engine, a convaincu Thomas qui livre son impression sur ce monument revisité.

1h 04 minutes 04 : Et a part ça ?

A part ca? A part ca, on parle rapidement d’un Hack & Slash un chouia moyen : Grim Dawn, on discute de l’annonce de la sortie de vieux jeux que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre sur switch et sur l’opportunité de la ressortie de ces jeux.

Borderlands 3, thomas nous en parle rapidement, car il commence a avoir quelques heures au compteur. La nouvelle livraison de loot par Gearbox tient elle le niveau de la licence?

On dit tout le bien qu’on pense d’Half Life Alyx sans y avoir joué, et sans qu’on pense y jouer un jour. Mais bon, Valve qui sort un FPS, c’est pas tous les jours quand même.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 11, ou on parle de Zelda BOTW et RE2, c’est parti ! Bonne écoute a tous, et n’hésitez pas a nous partager si cela vous a plu.

twitter

Ori and The Cells

Par défaut

Episode #10 : Ori and the blind forest / Dead Cells. Ce mois ci on parle de 2 héritiers du genre Metroidvania, avec des approches très différentes.

0 Min 16 Sec : Intro & New

Comme d’habitude, présentation de l’épisode

1 Min 34 sec : Dead Cells

Meilleur jeu d’action au gameawards de 2018. Pour un “petit” jeu indé, fait en territoire viticole. Alors, Dead Cells, de Motion Twin, c’est quoi ? Un mélange improbable et réputé impossible de roguelite et de Metroidvania. Très orienté combat, le jeu a une solide réputation, et la sortie d’un premier gros add on payant ce mois ci a donné envie a Bruno de partager son avis sur un jeu qu’il a en double, et sur lequel il a passé une bonne centaine d’heure au minimum. Quelque chose de parfaitement objectif, donc.

18 minutes 15 sec : Ori and the blind Forest

Ori and the blind forest, est un jeu vidéo publié par Microsoft, développé par Moon Studios. Encore un Metroidvania, à la DA incroyable, orienté plateforme. Gros succès à sa sortie, avec une suite en approche, Thomas livre son avis sur ce jeu qui ne fait pas forcement l’unanimité.

52 minutes 04 : Et a part ça ?

Beaucoup de chose dans le a part ça, Bruno parle de Ape Out, un “petit” jeu a la DA années 50 et jazzy par Gabe Cuzillo , Thomas parle de Noita de nolla games, un Roguelite en pixel “physiqué”.

On parlait de la grogne anti Blizzard il y a quelques temps. Visiblement, pas échaudés, ces derniers ont lancés la version “remastered” d’un des jeux les plus cultes de leur catalogue. Et c’est une catastrophe. On revient rapidement sur cet épisode.

Stadia a t il au final son plus gros concurrent avec le lancement officiel de Geforce Now? Nvidia, peut connu du grand public, a t il le poids nécessaire pour concurrencer Microsoft, Google ou Sony sur ce point? Retour très rapide sur ce lancement pas si anecdotique.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer, Episode 10, Ori and the Cells, ou on parle d’ Ori and the blind forest / Dead Cells , bonne écoute. N’hésitez pas a partager si cela vous a plus.

Remember Light Drifter

#9 Remember Light Drifter
Par défaut

Episode 9, Welcome to 2020 ! Remember Me et Hyper Light Drifter, jeu de 2015, premier jeu de DontNod, studio français. Hyper Light Drifer de Heart Machine, C’est une lettre d’amour aux jeux d’aventure des années 90, mais avec une direction artistique et une narration très moderne. Un des succès de la vague initiale des jeux Kickstartés.

0 minutes 17 Intro et sommaire

Comme d’habitude, présentation des sujets.

2 minute 27 : Remember Me

Premier jeu de DontNod, studio parisien fondé en 2008. Bien que composé de vétérans du milieu, l’ambition du studio de faire directement un jeu AAA était un pari risqué. Avec une genèse du jeu très compliqué, et un abandon en cours de route de l’éditeur pour une reprise de justesse par Capcom. L’échec commercial du jeu aura failli avoir raison du studio. Donc, Remember Me nous présente un Paris futuriste pour un TPS action plateforme. Bruno avait acheté le jeu a sa sortie, et veut confronter son souvenir avec la réalité.

26 minute 40 : Hyper Light Drifter

Une esthétique incroyable, tout en couleur flashy et en dégradés. Une mélancolie de tous les instants. Une histoire qui laisse libre l’imagination. le tout dans un jeu dur, mélange de beat’em all et de Zelda. C’est la proposition d’Hyper Light Drifter de Heart Machine. C’est aussi un jeu qui avait explosé ses objectifs sur Kickstarter, a su prendre son temps et livré une proposition différente de celle annoncée, mais vraiment grisante. Thomas a replongé dedans, Bruno en évoque ses souvenirs.

48 minutes 25 : Et a part ça ?

Ce n’est pas parcequ’on y a pas joué qu’on ne peut pas en parler. Donc, on attaque un sujet : Star Citizen. Il y a tellement de chose a dire autour de ce jeu, qu’on a essayé de faire le point sur nos connaissances sur la gestion de ce projet par Chris Roberts et Cloud Imperium Games.


PodcastOuvert

Credits

PLTDJ Episode 9 Remember Light Drifter, ou on parle de Remember Me et de Hyper Light Drifter, bonne écoute, n’hésitez pas a partager si cela vous a plu.