Control RiME

PLTDJ #13 Control Rime
Par défaut

Episode #13, où on parle de Control et de Rime.

0 Minutes 15 : Intro et Sommaire

Comme d’habitude, on se dit bonjour. Et Bruno fait son petit mea culpa / erratum sur une info donnée dans l’épisode #12 concernant Okami.

2 minutes 07 : Rime & Gris

Lors de sa présentation Rime de TequilaWorks avait vraiment tapé dans l’œil Bruno. Une DA clair très lumineuse, un jeu d’aventure en 3ieme personne façon Zelda, mais sans combat. Et puis le jeu est sorti. Entre les critiques très mitigées, et les problèmes de performances, le soufflet était retombé. Nouvelle carte graphique installé, le jeu enfin jouable, l’exploration a put avoir lieu. Alors, Rime, ca donne quoi au final ?

On parlera aussi de Gris , un jeu indé espagnol, comme Rime, avec un DA folle et sur le même thème. De Nomada Studio, édité par Devolver Digital.

22 minutes 45 : Control

Remedy, c’est un développeur un peu a part. L’aura de Max Payne plane toujours sur le studio, mais les dernières productions, sous le contrôle de Microsoft, avaient refroidies beaucoup de monde. Libéré de son éditeur, Remedy est revenu avec un gros jeu en 2019: Control . Un TPS action avec une DA qui a fait beaucoup parler au lancement. Thomas s’est penché sur le bébé pour voir si la proposition est aussi belle qu’intéressante.

1h 01 minutes 08 : Et à part ça ?

Beaucoup de choses à dire ici. Bruno est tombé dans les nasses de Zachtronics avec Opus Magnum, Microsoft a présenté certains jeux de la Xbox Serie X. L’Unreal Engine 5 a été présenté, et il y a beaucoup a en dire (l’émission de Gamekult en parle très longuement.). Un remake des 2 premiers Tony Hawk Pro Skater a été annoncé.

1h16 minutes 56 : Le Osefomètre

On voit passer plein de trucs en un mois. Et parfois, on a rien à en dire, et on comprend même pas pourquoi les autres en parlent. Alors du coup, dans notre logique, on s’est dit qu’on allait en faire une rubrique rapide pour dire qu’on a rien à en dire. (vous suivez?), bref, c’est l’osefomètre.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 13, ou on parle de Control et de Rime, c’est parti ! Bonne écoute à tous, et n’hésitez pas à nous partager si cela vous a plu.

twitter instagram

Okami Z

Par défaut

Episode #12, où on parle d’Okami et WWZ.

0 minutes 15 Intro et sommaire

Comme d’habitude, on se dit bonjour en ces temps de confinement

1 minutes 55 : Okami HD

On parlait de jeux culte lors du dernier épisode. En voila un. Acclamé a sa sorti, nappé de l’aura de jeu incompris par le public à cause de son échec commercial. Début de la fin pour Clover Studio, un studio apprécié et composé de légende : Okami a tous les traits du jeu que tout le monde connait, mais que peu ont joué. Ressorti en version HD il y a quelques années, il trainait dans le backlog de Bruno, en double exemplaire. L’occasion de voir si la légende est encore vivace aujourd’hui.

17 minutes 55 : World War Z

Saber interactive récupère on ne sait pas trop comment la licence d’un film, adapté d’un bon livre. Ils en font un Left 4 Dead like, sobrement appelé World War Z. Dont le succès public est très important. Le jeu permet il de prendre sa dose pour les amateurs de coopération en milieu hostile alors que Valve semble laisser a l’abandon sa licence (un peu comme toutes les autres) ?

51 minutes 04 : Et a part ca?

En vrac, on parle de l’avenir assombri de Geforce Now, de la politique marketing intelligente d’ubisoft, de FFVII remake, de Persona 5 Royal, et de la fuite de données chez Nintendo.

1h 00 minutes 40 : Le Osefomètre.

On voit passer plein de trucs en un mois. Et parfois, on a rien à en dire, et on comprend même pas pourquoi les autres en parlent. Alors du coup, dans notre logique, on s’est dit qu’on allait en faire une rubrique rapide pour dire qu’on a rien à en dire. (vous suivez?), bref, c’est l’osefomètre.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 12, ou on parle d’Okami et WWZ, c’est parti ! Bonne écoute a tous, et n’hésitez pas a nous partager si cela vous a plu.

twitter

Breath of the Evil

Par défaut

Episode #11, ou on parle de Zelda Breath of the Wild (Zelda BOTW), et de Resident Evil 2 Remake (RE2) . Histoire d’avoir a la fois de quoi s’évader dans des paysages ensoleillé et se rappeler d’un coup qu’on vit une pandémie mondiale. Pour l’épisode anniversaire, finalement, pas de changement. L’actualité ayant légèrement contrarié nos plans.

0 minutes 17 Intro et sommaire

Comme d’habitude, présentation des sujets.

2 minute 52 :Zelda : Breath of the Wild

Que dire d’un jeu qui a été présenté dès sa sortie il y a 3 ans comme un jeu culte. Un jeu qui a depuis fait l’objet de très nombreuses analyses, décryptages et débats ? Bruno tente donc une approche différente. Contrer les réticences que l’on peut encore avoir sur un tel jeu, en partant de l’avis de Thomas, qui n’y a pas joué, et que le jeu ne tente pas tant que ça. 

Donc, Zelda Breath of the wild est un grand jeu. Nintendo a réussi a désencrouter sa licence avec un coup de maitre. Et ne pas y jouer est défendable, mais encore faut il avoir de bonne raison pour cela. 

35 Minutes 50 : Resident Evil 2 Remake

Resident Evil, la série, est presque aussi vieille que les jeux en 3D. démarré sur PlayStation, en reprenant les éléments d’Alone in the Dark, la série a vu ses multiples épisodes quasi systématiquement porté sur les machines de leur époques. Cette fois, Capcom a jugé bon de proposer une refonte totale du 2ieme épisode, plutôt qu’un simple portage. Le résultat, animé par leur RE engine, a convaincu Thomas qui livre son impression sur ce monument revisité.

1h 04 minutes 04 : Et a part ça ?

A part ca? A part ca, on parle rapidement d’un Hack & Slash un chouia moyen : Grim Dawn, on discute de l’annonce de la sortie de vieux jeux que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre sur switch et sur l’opportunité de la ressortie de ces jeux.

Borderlands 3, thomas nous en parle rapidement, car il commence a avoir quelques heures au compteur. La nouvelle livraison de loot par Gearbox tient elle le niveau de la licence?

On dit tout le bien qu’on pense d’Half Life Alyx sans y avoir joué, et sans qu’on pense y jouer un jour. Mais bon, Valve qui sort un FPS, c’est pas tous les jours quand même.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer ! Episode 11, ou on parle de Zelda BOTW et RE2, c’est parti ! Bonne écoute a tous, et n’hésitez pas a nous partager si cela vous a plu.

twitter

Ori and The Cells

Par défaut

Episode #10 : Ori and the blind forest / Dead Cells. Ce mois ci on parle de 2 héritiers du genre Metroidvania, avec des approches très différentes.

0 Min 16 Sec : Intro & New

Comme d’habitude, présentation de l’épisode

1 Min 34 sec : Dead Cells

Meilleur jeu d’action au gameawards de 2018. Pour un « petit » jeu indé, fait en territoire viticole. Alors, Dead Cells, de Motion Twin, c’est quoi ? Un mélange improbable et réputé impossible de roguelite et de Metroidvania. Très orienté combat, le jeu a une solide réputation, et la sortie d’un premier gros add on payant ce mois ci a donné envie a Bruno de partager son avis sur un jeu qu’il a en double, et sur lequel il a passé une bonne centaine d’heure au minimum. Quelque chose de parfaitement objectif, donc.

18 minutes 15 sec : Ori and the blind Forest

Ori and the blind forest, est un jeu vidéo publié par Microsoft, développé par Moon Studios. Encore un Metroidvania, à la DA incroyable, orienté plateforme. Gros succès à sa sortie, avec une suite en approche, Thomas livre son avis sur ce jeu qui ne fait pas forcement l’unanimité.

52 minutes 04 : Et a part ça ?

Beaucoup de chose dans le a part ça, Bruno parle de Ape Out, un « petit » jeu a la DA années 50 et jazzy par Gabe Cuzillo , Thomas parle de Noita de nolla games, un Roguelite en pixel « physiqué ».

On parlait de la grogne anti Blizzard il y a quelques temps. Visiblement, pas échaudés, ces derniers ont lancés la version « remastered » d’un des jeux les plus cultes de leur catalogue. Et c’est une catastrophe. On revient rapidement sur cet épisode.

Stadia a t il au final son plus gros concurrent avec le lancement officiel de Geforce Now? Nvidia, peut connu du grand public, a t il le poids nécessaire pour concurrencer Microsoft, Google ou Sony sur ce point? Retour très rapide sur ce lancement pas si anecdotique.


PodcastOuvert

Credits

Pas le temps de jouer, Episode 10, Ori and the Cells, ou on parle d’ Ori and the blind forest / Dead Cells , bonne écoute. N’hésitez pas a partager si cela vous a plus.

Remember Light Drifter

#9 Remember Light Drifter
Par défaut

Episode 9, Welcome to 2020 ! Remember Me et Hyper Light Drifter, jeu de 2015, premier jeu de DontNod, studio français. Hyper Light Drifer de Heart Machine, C’est une lettre d’amour aux jeux d’aventure des années 90, mais avec une direction artistique et une narration très moderne. Un des succès de la vague initiale des jeux Kickstartés.

0 minutes 17 Intro et sommaire

Comme d’habitude, présentation des sujets.

2 minute 27 : Remember Me

Premier jeu de DontNod, studio parisien fondé en 2008. Bien que composé de vétérans du milieu, l’ambition du studio de faire directement un jeu AAA était un pari risqué. Avec une genèse du jeu très compliqué, et un abandon en cours de route de l’éditeur pour une reprise de justesse par Capcom. L’échec commercial du jeu aura failli avoir raison du studio. Donc, Remember Me nous présente un Paris futuriste pour un TPS action plateforme. Bruno avait acheté le jeu a sa sortie, et veut confronter son souvenir avec la réalité.

26 minute 40 : Hyper Light Drifter

Une esthétique incroyable, tout en couleur flashy et en dégradés. Une mélancolie de tous les instants. Une histoire qui laisse libre l’imagination. le tout dans un jeu dur, mélange de beat’em all et de Zelda. C’est la proposition d’Hyper Light Drifter de Heart Machine. C’est aussi un jeu qui avait explosé ses objectifs sur Kickstarter, a su prendre son temps et livré une proposition différente de celle annoncée, mais vraiment grisante. Thomas a replongé dedans, Bruno en évoque ses souvenirs.

48 minutes 25 : Et a part ça ?

Ce n’est pas parcequ’on y a pas joué qu’on ne peut pas en parler. Donc, on attaque un sujet : Star Citizen. Il y a tellement de chose a dire autour de ce jeu, qu’on a essayé de faire le point sur nos connaissances sur la gestion de ce projet par Chris Roberts et Cloud Imperium Games.


PodcastOuvert

Credits

PLTDJ Episode 9 Remember Light Drifter, ou on parle de Remember Me et de Hyper Light Drifter, bonne écoute, n’hésitez pas a partager si cela vous a plu.

Tombnautica

PLTDJ - 8 - Tombnautica
Par défaut

Ep8 : Tomb Raider – Subnautica. Cette fois, c’est au tour de Thomas de se faire une trilogie. Celle qui a rebootée une des licences les plus connues et surexploitée du jeu vidéo : Tomb Raider. Bruno, lui ne fait qu’un jeu. Mais ça fait 2 ans qu’il y joue, il a recommencé sa partie à zéro plusieurs fois, et totalise plus de 100h de jeu dessus : Subnautica.

0minutes 15 : News et présentation.

Quoi de neuf, sommaire. Comme d’habitude.

1minute 20 : Subnautica

Souvent prit en exemple du projet réussi après un accès anticipé, Subnautica est une expérience assez unique, mélangeant survie et aventure. Après le crash de son vaisseau spatiale sur une planète océan inconnue, le joueur devra trouver un moyen de survivre et de quitter la planète. Bruno a entretenu une relation amour haine avec le jeu pendant plusieurs années, et a enfin fini ce dernier. Il est temps de décortiquer tout son ressenti sur le jeu.

25 minutes 25 : Tomb Raider ( trilogie)

La Saga Tomb Raider s’était perdu. Trop d’épisodes, de qualité de plus en plus discutable. Crystal Dynamics a rebooté la saga culte en 2013. Une opération convaincante ou une tentative qui prolongeait l’agonie d’une des licence les plus connue du monde vidéoludique ? Thomas replonge dans la série pour répondre à la question : Lara Croft est elle toujours une figure majeure du jeu vidéo, où est elle dépassée par la tonne de TPS sortis ces dernières années ?

45 minutes 22 : Et a part ça ?

Vu que c’est noël, on a fait une liste de jeux sympa, pas très chers, pour mettre une bonne ambiance en famille. Pikuniku , Heave Ho, Tricky Towers, Overcooked 1&2, Ultimate Chicken Horse. Principalement des party games pour s’engueuler en famille, parce que c’est ça l’esprit de noël, mais aussi un jeu d’aventure tout aussi débile que mignon et drôle.

Et en bonus, on fait notre top/flop de la décennie. Don’t Starve, FTL, RE 6, Skyrim ? qui est qui ?

PodcastOuvert

Credits

Ep8 : Tomb Raider – Subnautica, bonne écoute, et n’hésitez pas a partager.

Luigi’s Plague : Automata

Par défaut

Episode 7 : Bruno parle de jeux de 2019 : le tout récent Luigi’s Mansion 3, et le un peu moins A Plague Tale : Innonce ! Thomas reste plus dans le theme, et parle d’un jeu de 2017, Nier Automata, exemple de série sauvé par ses fans pour finalement devenir un succés. Luigi’s Plague : Automata, c’est parti !

0 Minutes 15 : Intro

Les petites news et présentations habituelles.

1 Minutes 50 : Luigi’s Mansion 3

3 épisodes en 18 ans. C’est peu pour une série Nintendo. Bruno a fait chauffer sa switch, et alors que ses souvenirs du 1 sont lointains, et que le 2 lui était un peu tombé des mains, il a cette fois bouclé le jeu de Next Level Game.

14 Minutes 33 : A plague Tale : Innonce

Les bordelais d’asobo ont livré en mai dernier leur jeu le plus ambitieux à date trés inspiré de The Last of Us de Naugthy Dogs .

A plague tale : Innonce relate donc l’épopée d’Amicia et Hugo de Rune, pendant la guerre de 100 ans.  Ce jeu a l’ambiance trés travaillé arrive t’il au niveau de son modèle ? Bruno a fait souffrir son PC hors d’age pour avoir la réponse.

30 Minutes 27 : Nier Automata

Nier, un peu comme Demon Souls, était un jeu de niche. Un échec commercial, sauvé de l’oubli par le bouche à oreille. Nier Automata reprend l’univers, mais change tout avec Platinium Games a l’éxecution, et toujours Yoko Taro en tête pensante du projet. Le jeu a eu cette fois un succés critique et public. Thomas livre son avis sur cet opus.

56 minutes 52 : Et a part ça ?

A part ca, Bruno a joué a Narcosis, un walking simulator de 2016 par Honor Code, ce qui lui a fait se poser la question : Est il fait pour jouer au Walking simulator ?

On a beau dire qu’on ne tire pas sur l’ambulance. Le cas Stadia , premiere « console » de Google, nous a fait réflechir à la justesse de ce dicton.

Pas le temps de jouer, épisode 7 : Luigi’s Plague Automata, bonne écoute !

PodcastOuvert

Credits

Batman Fall

Par défaut

Épisode 6 Où on parle de la Trilogie Batman Arkham et de Titan Fall 2, entre autres.

La trilogie Batman, est un cas d’école de l’évolution rapide d’une licence. Et TitanFall 2 un FPS rapide, nerveux et solide avec un gameplay aériens et une campagne solo intéressante.

0 minutes 30 : Intro

Les petites news et présentations habituelles.

1 minutes 45 : La trilogie Batman Arkham

Gratuite il y a peu sur l’Epic Gamestore pour fêter les 80 ans du chevalier noir, c’était donc l’occasion pour Bruno de revenir sur sa parole « Je ne jouerai plus a des jeux Unreal Engine 3 » et de refaire cette série de Rocksteady. Le premier Arkham Asylum avait surpris beaucoup de monde, et avait apporté beaucoup de systèmes de jeux qu’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux titres. Mais en même temps, il a maintenant plus de 10 ans, et donc il est temps de voir s’il n’a pas trop souffert, et si ses suites ont réussies à se maintenir. C’est aussi une licence qui est un cas d’école dans son évolution avec 3 épisodes canoniques, et un spin off mal aimé confié à un autre studio et, globalement, des suites qui enflent à chaque fois, autant dans leurs tailles que dans leur systèmes de jeux.

42 minutes 20 : Titan Fall 2

Titan Fall 2 est le dernier jeu solo de Respawn Entertainment. Studio fondé par les gens à l’origine des FPS les plus vendus de ces 15 dernières années, créateur à la fois de la série Medal of Honnor et de Call of Duty. Sorti coincé entre justement un Call of et un Battlefield, le jeu n’a qu’un succès commercial limité. Aurait-il mérité plus, ou s’agit il d’un FPS classique sans génie ? Thomas a chaussé son jet pack pour tenter d’y répondre.

1h04 minutes 48 : Et a part ça ?

Et a part ça ? Bruno a fait 2 jeux courts et immersifs : Inside de Playdead et Abzu de GiantSquid . Thomas nous parle de la décision contesté de Blizzard concernant HeartStone et les manifestations a Hongkong et un peu de Final Fantasy XIV et son extension ShadowBringer

Pas le temps de jouer épisode 6, Batman Fall. Bonne écoute

Call of duty : les coulisses d’une usine a succès

PodcastOuvert

Credits

North Souls & The Dragon Keeper

Par défaut

Pas le temps de jouer saison 2 !

C’est la rentrée ! Nouveau micro pour Bruno, qui a papillonné pendant les vacances. Entre du jeune, du vieux, du remake et de la fusion de genre. Cela donne 4 essais, sans vraiment de cohérence, mais avec plein de choses à dire. Thomas de son côté a profité de l’été pour digérer Dark Souls, et nous raconte pourquoi cette série est un des événements majeurs de ces 10 dernières années.

0min30 : Présentation et introduction

C’est Pas le temps de jouer saison 2, on revient un peu sur le concept, et sur nos vacances désynchronisées.

2min20 : Northgard, Wonder Boy & The dragon’s trap, Dungeon Keeper.

A part l’aspect un peu cartoon, difficile de trouver beaucoup de point commun entre eux. Mais bon, ça n’empêche qu’il y a des choses a en dire. A si, on peut déjà dire qu’il y a 2 jeux français (en trichant un peu pour l’un d’entre eux), et que, encore pour quelques jours, les quatre sont européens. Cela nous fait donc , trois jeux de stratégie / gestion, avec Northgard des français de Shiro games sorti en 2018, et les deux Dungeon Keeper de Bullfrog sortis en 1997 et 1999 (coup de vieux assuré). Enfin, WonderBoy and the Dragon’s trap, remake très fidèle par LizardCube d’un jeu MasterSystem culte, dont la modernité de conception a surpris Bruno.

31 min 45 : La saga Dark Souls

Thomas décrit la saga qui a remit l’exigence au cœur du gameplay, influencée une grosse partie de la production de jeux depuis 10 ans, prouvée que la linéarité n’était pas obligatoire, et démontrée que la narration pouvait avoir des formes plus subtiles que celles généralement proposées. Ou comment FromSofware et particulièrement Hidetaka Miyazaki se sont imposés comme des acteurs incontournables du jeu vidéo. Pour approfondir, le podcast Findugame cité par Thomas

1h06min 40 : et a part ça ?

On déverse nos petits tracas vidéoludiques et nos réflexions

Pas le temps de jouer saison 2, c’est parti 🙂

PodcastOuvert

Credits

Final Metroid

Par défaut

Rétrospective de la série Metroid de RetroStudio. Thomas parle de son amour pour le deuxième Meuporgue de la série Final Fantasy qui a connu plusieurs vies.

0min 20 secondes : Présentation & introduction

1 minute 15 minutes : Metroid Prime Trilogy

Bruno a refait les Metroid Prime et donne son avis sur cette série mythique et adulée. En attendant l’épisode 4 de la série, annoncé, et dont le développement a déjà connu un reboot pour être confié a nouveau au créateurs de la Série Prime.

27 Minutes 30 secondes : Final Fantasy 14

Thomas a passé des années sur FF14, à l’occasion de la sortie de la nouvelle extension, il partage son avis sur ce MMO qui a connu plusieurs vie. Mais qui ne fait que confirmer d’années en années son statut.

46 minutes 43 secondes : Back log, on joue a quoi en ce moment

Bruno essaye encore de s’en sortir sur Hollow Knight et Thomas est fâché : Par l’E3 dont les présentations ne montrent rien, et contre Majelan, une application qui aspire les podcasts sans leurs avis.

https://podcastouvert.fr/